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LA DÉCORATION IMPRIMÉE, NOUVEAU TERRAIN DE "JE", AU SOMMAIRE DU NOUVEAU NUMÉRO D'IC LE MAG

  • IC LE MAG

Le nouveau numéro du magazine Industries Créatives (IC Le Mag), unique média dédié aux solutions de personnalisation, vient de paraître.

Découvrez l’éditorial de Florent Zucca, Rédacteur en chef :

Adieu murs blancs et agencement minimaliste ! L’ère du design scandinave, symbole d’une standardisation mondiale des intérieurs, est révolue. Place au règne de la décoration imprimée, marché en très forte croissance porté par un mouvement sans précédent : celui de la personnalisation. Aucun secteur n’y échappe.

À l’heure d’AirBnb et des sites d’avis de consommateurs, hôtels et restaurants misent sur la décoration pour se démarquer et attirer. Face à la concurrence du e-commerce, les boutiques physiques renouvellent leurs intérieurs aussi vite que leurs collections, pour faire vivre aux clients une retail expérience. Répondant aux besoins du bien-être au travail et déclinant leur image de marque jusque dans leurs propres locaux, les entreprises réaménagent leurs bureaux et se piquent de signalétique décorative. Rompant avec les méthodes traditionnelles, hôpitaux et écoles utilisent la décoration imprimée pour ses vertus thérapeutiques et éducatives. Enfin, à l’heure d’Instagram et autres réseaux sociaux, le grand public cherche à tout prix à prouver sa singularité en personnalisant ses intérieurs. Sols, murs, plafond : je décore donc je suis !

Derrière ce boom de la décoration imprimée se cache une révolution technologique : celle de l’impression numérique. Courtes séries rentables, multiplication et personnalisation des supports imprimables, effets de texture et imitation de matières, rapidité de production et réactivité face à la demande : en passant de l’analogique au numérique, le monde de l’impression s’est affranchi de nombreuses contraintes et a ouvert la voie à la « fast-déco ».

Tout (ou presque) est désormais réalisable. Pour autant, tout le monde n’est pas forcément en mesure de le faire. Faire dialoguer la création et la technique représente donc un enjeu majeur de ce marché. Architectes, designers, agences, marques, fournisseurs de matériels et de supports d’impression et imprimeurs doivent donc travailler en étroite collaboration, pour faire grandir un secteur dont le potentiel est immense. Ainsi, selon l’étude « The Future of Decorative Printing to 2023 » du cabinet Smithers Pira, le marché de la décoration imprimée, estimé à 16,7 milliards d’euros en 2018, devrait enregistrer une croissance annuelle de 5 % d’ici à 2023. Un monde à conquérir, à condition de bien choisir sa stratégie.

Florent Zucca

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